Vie quotidienne

VOTRE CHAMBRE

  • Chaque chambre est équipée du mobilier suivant : un lit, un chevet, une table, une chaise, un fauteuil et un placard. Les chambres sont équipées d’une salle de bains avec lavabo, W-C. Certaines ont une douche individuelle.
  • Des systèmes d’appels sont placés près de l’entrée de la chambre, en tête de lit et dans la salle de bains.
  • Chaque chambre dispose d’une prise pour le téléviseur et d’une prise pour le téléphone.
  • Pour personnaliser son intérieur, le résident peut amener un petit meuble, des bibelots, des tableaux, etc.

LES REPAS

  • Le service Hôtellerie-restauration assure le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner ; ainsi qu’une petite collation dans l’après-midi. Le petit-déjeuner est servi en chambre.
  • Les repas sont pris en salle à manger ou en chambre selon, notamment, le souhait du résident ou son besoin.
  • Les menus sont élaborés sur place par l’équipe cuisine en collaboration avec le réseau CERENUT (supervisé par une diététicienne).
  • Une commission des menus se réunit une fois par trimestre afin de recueillir l’avis des résidents pour établir des menus. Ils s’expriment sur la qualité et la quantité des repas proposés. Entre temps, lors des temps d’animation, ils peuvent exprimer leur avis auprès de l’animatrice ou du chef cuisinier.
  • Le résident peut recevoir des invités au déjeuner dans la salle de restaurant des familles.

LE LINGE

  • L’établissement a contracté avec l’EHPAD de Nantiat afin de mutualiser le traitement du linge. Les effets personnels peuvent donc être traités par les professionnels de la buanderie ou par les proches selon le souhait du résident.
  • Les frais de blanchisserie sont compris dans le prix du séjour. Si ce service n’est pas choisi par la personne accueillie, il n’y aura pas de diminution du prix de journée pour autant.
  • Tout le linge doit être marqué dès l’admission au « nom et prénom » par des étiquettes collées. Ces dernières sont fournies par l’établissement.
  • Dans les jours qui suivent l’admission, l’aide-soignante référente réalisera un inventaire. Par la suite, chaque article rajouté devra être également étiqueté et transmis à l’aide-soignante référente pour identification à l’inventaire.
  • Les draps, le linge de toilette, les serviettes de table, les gants sont fournis par l’établissement. L’entretien du linge plat (draps) est réalisé par une société spécialisée.

LES ACTIVITÉS DE LOISIR

Une professionnelle de l’animation sociale et socio-culturelle est présente pour coordonner la mise en place des actions prévues dans le cadre du projet de vie social et d’animation. Elle travaille avec un autre agent dédié également à l’animation et d’un agent de « convivialité » qui assurent tous les deux 20 heures/semaine.
La participation aux différentes activités s’effectue sur la base du volontariat, afin de respecter les souhaits de chacun. L’animation est omniprésente à l’EHPAD, 7 jours/7 (weekend et jours fériés compris).

  • Des activités variées permettent de satisfaire les résidents en fonction de leur préférence et/ou de leurs capacités.
  • Un planning des animations est diffusé sur les écrans numériques au sein de l’EHPAD, et donné aux résidents et aux familles qui en font la demande.
  • Des sorties à l’extérieur sont programmées en fonction de la météo (balade en bus dans la campagne, rencontres intergénérationnelles avec les écoles, troupe théâtrale qui invite les résidents lors du festival de « graine de rue », …)
  • L’établissement évalue périodiquement ses pratiques dans le souci de s’inscrire dans un dispositif d’amélioration continue. L’implication et l’avis des représentants des résidents et des familles sont souvent recherchés. Des comptes-rendus d’évaluation de la qualité sont présentés en instance.
  • Lors du confinement, les familles ont correspondu avec leurs proches par l’intermédiaire de visio (Skype) cet outil est utile pour les familles qui sont éloignées.
  • Culte : un office est assuré en général l’avant-dernier jeudi du mois, soit par un prêtre, soit par les membres de l’équipe paroissiale du canton de BESSINES-SUR-GARTEMPE.
  • L’EHPAD dispose d’un salon de coiffure. L’activité est assurée par des coiffeurs professionnels de l’extérieur (les rendez-vous sont à prendre auprès de l’animatrice ou au bureau des admissions).
  • Une esthéticienne se déplace également ainsi qu’un pédicure, sur rendez-vous.
  • Enfin, une petite boutique vous propose des produits de premières nécessités et quelques gourmandises. Si un article n’était pas disponible dans la boutique, l’agent de convivialité peut aller faire quelques emplettes.